Organisations de mise en œuvre

En tant que partenaires, MDF, VNG International et Kadaster International assistent l'ANDF à optimiser ses processus de travail et à mettre en œuvre une approche inclusive et efficace pour la mise à l’échelle du cadastre national.


L’ Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) est l'agence gouvernementale responsable de l'administration foncière au Bénin. Elle a été fondée en 2016. Sa mission est de mettre en place un système national transparent, fiable et actualisé de gestion des informations foncières. Son objectif est, entre autres, de confirmer les droits fonciers, d'émettre des titres fonciers, ainsi que de mettre en œuvre les politiques, stratégies et programmes de l'État béninois en matière de terres et de domaines de l'État.


MDF  (Management for Development Foundation) est une agence de conseil ayant 40 ans d'expérience dans la fourniture de services de soutien à la gestion de projet, de formation, de conseil et d'évaluation dans le monde entier. Ses experts au niveau local et international répartis dans tout le monde entier combinent dans leur travail, professionnalisme, le respect des normes de qualité internationales avec leurs connaissances des réalités locales. Les outils et les approches qu'ils utilisent sont directement applicables. Ainsi, ils donnent aux individus, aux organisations et aux réseaux, les moyens d'accroître leur impact social positif.


vng logo.png

VNG International est l'Agence de coopération internationale de l'Association des municipalités néerlandaises (VNG). Faisant partie de la VNG, l'une des plus anciennes et plus solides associations de collectivités locales au monde, elle est fortement ancrée dans les administrations municipales. C'est une seconde nature pour elle de travailler à la fois au niveau technique et politique du gouvernement local. La VNG International est experte dans le renforcement des gouvernements locaux démocratiques dans les pays en développement et les pays en transition. Leurs projets contribuent de manière durable à un meilleur avenir pour les populations, les communautés et les pays.


kadaster.png

L'Agence cadastrale, du registre foncier et de la cartographie des Pays-Bas, Kadaster, collecte et enregistre des données administratives et spatiales sur la propriété et les droits y afférents. Ce faisant, Kadaster protège la sécurité juridique. Il est également responsable de la cartographie et topographie nationale et de la maintenance du système national de coordonnées de référence. En outre, il est un organe consultatif pour les questions d’utilisation des terres et les infrastructures nationales de données spatiales. Kadaster mène également des activités internationales. En tant qu'organe consultatif, il applique ses connaissances en matière d'enregistrements fonciers et d'informations géographiques dans les pays qui en ont besoin.